Pour rappel, j'ai déjà parlé du Hama-Rikyu Teien, jardin un peu à la japonaise proche de Ginza et Shimbashi/Shiodome, où j'étais allée à la fin de l'hiver dernier et où j'avais assisté à une cérémonie du thé. Aurélien et moi avions adoré la partie japonaise du Shinjuku-Gyoen. Aujourd'hui, direction trois jardins à la japonaise, en premier le Kyu-Furakawa-Teien, situé entre Ikebukuro et Ueno.
Cette demeure était celle d'une riche famille de Tokyo au siècle dernier. La batisse est de style anglais. L'architecte est l'un des anglais les plus connus au Japon, et il y a réalisé de grands bâtiments, par exemple l'une des parties du Tokyo National Museum. Dans l'ancien temps, les demeures à Tokyo comportaient de très jardins, et celle-ci ne faisait pas exception. Sa particularité est double : le domaine a survécu jusqu'à aujourd'hui (beaucoup d'anciennes demeures ont été vendues et parcellisées puis ont donné naissance à des immeubles), et il possède une partie à l'occidentale et une partie à la japonaise.
Voici d'abord la demeure occidentale et son jardin à la française :
- une rivière dans une petite gorge :
Un joli jardin, à découvrir un jour de détente. J'y retournerai peut-être à la saison de l'automne lorsque les arbres se pareront de mille couleurs, de mille feux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire